Philosophie a mettre en oeuvre aujourd’hui

Les cinq vœux majeurs de la philosophie jaïns sont :

  1. Le vœu de non-violence : Ne pas faire souffrir les créatures ainsi que la fraternité, compassion, charité universelle et le respect impérieux de toute vie .La violence peut être commise par le corps, l’action physique, le discours, l’action verbale et aussi l’esprit, c’est-à-dire des actions mentales.
  2. Le vœu de sincérité : C’est ne pas dire de paroles négatives, ne pas avoir de pensées qui font du tort, ne pas mentir, avoir un esprit le plus sain possible.
  3. Le vœu d’honnêteté:  Ethique, non avidité, ne pas prendre ce qui n’est pas prendre ce qui n’est pas nécessaire  . Ce satisfaire d’une vie simple et honnête .
  4. Le vœu de chasteté : Pour le couple « jaïn » la fidélité absolue est de mise. Pour certains l’absence de toute pratique sexuelle, et remplacé de la bienveillance et tendresse .
  5. Le vœu de non-attachement aux choses du monde, ou non-possessivité :. L’attachement aux choses du monde est un frein a l’élévation de l’esprit . Ainsi, l’accumulation de choses, l’émerveillement devant la richesse des autres créait l’avidité . Avoir des possessions inutiles ainsi que l’accumulation de richesses sont des fautes à ne pas commettre. Chez certains cela se traduit par la non-propriété et la non-possession avec un sens large .

    L’action,la parole,la pensée violente, viennent des émotions négatives suivantes

      1. Colère,
      2. Avidité,
      3. Fierté , Orgueil
      4. Ou Manipulation (article suivant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *