INDE 2020/2021 Présentation vidéo

CE SEJOUR, NOVEMBRE 2020 ET PLUS AXÉ SUR LA DIETE

LES 3 MOIS SUIVANT, SONT PLUS AXÉ SUR L’ORIENTATION ALIMENTAIRE

VIDEO DE PESENTATION !

Témoignage de Christiane – séjour en Inde décembre 2019
Je n’étais jamais allée en Inde, pays qui ne m’attire pas spécialement.
Mais je connaissais Alain (en qui j’ai confiance), qui m’a proposé de venir avec lui et d’autres personnes dans le Kerala.
Je savais que j’avais besoin de faire une grande pause dans ma vie, besoin de me « retaper » physiquement et moralement. Beaucoup d’épreuves et de stress ces dernières années, beaucoup de difficultés de toutes sortes, et pour finir, une belle crise inflammatoire au genou droit (disparition du cartilage suite à l’arthrose). Bref, la perspective de 3 semaines ailleurs, dans un univers inconnu, avec massages ayurvédiques et arrêt de ma vie speed …. c’était fait pour moi ! J’ai dit oui !
Le voyage s’est préparé tranquillement, malheureusement mon amie proche qui devait venir s’est désistée. Nous étions donc 3 au lieu des 4 prévus. Voyage en avion plutôt fatigant, escale très longue à Delhi, nous sommes finalement arrivés à 2 h du matin à notre destination à l’aéroport, et après beaucoup de formalités administratives, nous avons pris un taxi nous amenant à la guesthouse. En pleine nuit, j’avoue ne pas avoir vu grand chose du lieu, écroulée de fatigue sur un lit étonnant, pas lattes, le matelas sur une planche, couchage plutôt sur Indien
Et à mon réveil, la vie  spécifique indienne a commencé… J’ai été de suite séduite par les couleurs et les odeurs, par l’élégance des femmes superbement habillées, et surtout par l’extraordinaire ouverture des habitants envers nous, en majorité très souriants, recherchant un contact simple. Vraiment très agréable et tellement différent de ce que nous connaissons en France, où l’anonymat et la distance sont de règle !
Le décalage horaire (4h30), mon état de fatigue, le dépaysement (environnement, bruits, nourriture, nouvelles coutumes), m’ont rendu les premiers jours difficiles. Mais il y avait l’océan, absolument magnifique, des quantités de choses à observer, goûter, sentir… Des oiseaux inconnus, des saveurs à découvrir, une façon de s’alimenter nouvelle, un rythme cool, des scooters, parfum d’abondance, la circulation à l’anglaise, les chiens par dizaines dormant sur les bords de route si ce n’est sur les routes ….
Et les massages aryurvédiques ont commencé, j’ai été massée par Ambilly. « Massée » .. »Traitée », car Ambilly a su voir et soigner mes difficultés, même celles qui ne me préoccupaient pas vraiment, étant habituée à vivre avec elles depuis très longtemps.( dos,genou)
J’ai également fait deux cérémonies avec un brahman sur la plage, dont la première a particulièrement été époustouflante.
Et presque chaque jour, se baigner dans l’océan…. j’ai pu en profiter, même si je n’étais pas au mieux de ma forme, faisant attention aux vagues qui déferlent, lorsqu’il y a du vent parfois avec force
Il y aurait encore beaucoup à dire…. je vais ramener des écharpes en cashmere, de l’encens, des épices… Ces épices qui par leur variété, leur abondance, leurs odeurs multiples, signent cet endroit qui a quelque chose de magique. Qui émane de la « spiritualité », de la paix. Et effectivement, j’y ai trouvé de l’apaisement, de la force, retrouvé de l’incarnation et de la tranquillité. Mon corps revit et mon genou va beaucoup mieux !
Bref, je reviendrai.
Et je reviendrai avec Alain, maître hôte parfait, dont la générosité, l’attention, le dévouement, m’ont permis ces trois merveilleuses semaines. Sans compter les super salades de fruits dont il nous a régalées …
Merci à mon ami Alain.
Et à bientôt, Varkala !